Les centres sociaux appellent à un soutien à la hauteur des besoins !
Réduction de la capacité d’accueil des enfants, d’animation d’actions, d’horaires d’ouverture, non reconduction de postes, surcharge administrative, conditions de la coopération parfois qui se dégradent : les centres sociaux, socioculturels et espaces de vie sociale n’ont plus les moyens d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste.
Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur, de l’État et de nos partenaires, la réponse à cette équation sera – et est déjà sur certains territoires – des structures en déficit, la réduction ou la fermeture de service et d’activité.
Les centres sociaux et espaces de vie sociale sont en effet des lieux de vie et de solidarités qui agissent dans les territoires avec les habitant·es – de la petite enfance au grand âge – et acteurs locaux, avec la conviction que le lien social n’est pas une marchandise.
Du local au national, soyons à la hauteur des enjeux et défis de cohésion sociale à relever aujourd’hui et pour les années à venir. Les envies d’agir des habitant·es sont là, les équipes sont au rendez-vous et veulent continuer à faire vivre le lien social, les solidarités, le pouvoir d’agir et de transformation sociale, et de concourir à une société plus juste !
Soutenez-nous en signant l’appel des centres sociaux (Attention allez tout en bas de la page du lien ci-dessous) :