
mais en fait,
c'est quoi Le Roseau ?
Le Roseau est une association née à Biganos depuis plus de vingt ans. L'association porte un projet de Centre Social, ce qui signifie que des actions conviviales, éducatives, culturelles et familiales sont mises en place pour répondre aux besoins et envies de l'ensemble des habitants du territoire
L'association Le Roseau
Née en 2000, l’association Le Roseau, appelée L’Encrier, a développé ses activités d’accompagnement de personnes en difficulté avec la maîtrise de la langue française. Cette mission s’est mise en œuvre avec un fort engagement citoyen d’habitants du territoire. En 2012, accompagnée par la CAF et le Pays Barval, elle construit son premier projet de Centre Social.
En 2016, l’association décide de s’appeler Le Roseau et d’intégrer l’ensemble de ses activités au projet de Centre Social et de poursuivre sa mission d’accompagnement des habitants.
Pour donner du sens à l’adhésion à l’Association, elle élabore en 2019 son projet associatif pour une période de 10 ans. Pour atteindre ses objectifs, elle s’appuie sur un projet de centre social qui se renouvelle tous les 4 ans.
Nos valeurs
Les valeurs qui sont au service du projet associatif sont :
la dignité par un accueil inconditionnel, le respect des différences, la reconnaissance des individualités dans le respect de la laïcité, et l’accompagnement vers l’autonomie
la solidarité par la promotion des démarches d’entraides au delà des actions de l’Association, de la coopération à la concurrence, et en installant des démarches collectives ascendantes
la démocratie par un accompagnement vers l’émancipation, par une gouvernance qui facilite la participation et l’engagement
Le projet associatif
Adhérer à l’association Le Roseau témoigne du soutien aux valeurs, aux principes d’actions, aux activités qui sont développées. C’est la raison pour laquelle les actions sont développées en très grande majorité pour les adhérents.
Un projet associatif a été validé par les adhérents en 2019 pour une période de 10 ans.
C’est en conformité avec ces orientations que nous nous sommes engagés sur un projet de centre social, équipement qui permet la mise en œuvre de notre projet associatif.
Les axes du projet
Mobilisation des habitants
Le premier axe de notre projet associatif vise « la promotion et le développement de l’engagement citoyen ». Un projet de centre social est validé sur sa capacité à faciliter la participation des habitants.
De l’accueil dans nos locaux jusqu’à leur l’investissement dans nos instances de gouvernance, ou parmi les autres structures du territoire, notre mission et notre accompagnement par tout moyen (formation, valorisation, coopération, mutualisation, …) visent à faciliter l’engagement d’habitants pour des projets qui les concernent directement ou pour leur territoire.
Autonomie numérique
Parce que nous pensons qu’un citoyen doit être autonome pour accéder à l’information, se faire une opinion et décider, il nous paraît prioritaire de développer cette autonomie.
L’évolution rapide de nos échanges via les outils numériques tend à exclure de plus en plus de personnes (des droits, d’un prix, de relations, de sécurité, de la dignité, …)
Nous développons des actions pour permettre à tout habitant de devenir autonome dans l’équipement et l’usage de l’outil informatique et des réseaux informatiques.
Collectif Familles
Le Roseau développe un projet spécifique avec les familles du territoire sur l’ensemble des questions qui pourraient les concerner (relations avec son enfant, ses parents, monoparentalité, …) construit avec les partenaires du territoire.
Pour partager le diagnostic concernant la situation des familles du territoire et définir les priorités d’actions, un collectif famille accompagne cette démarche.
Sorties, week-end, ateliers parents-enfants, formation de parents, conférences, départs en vacances, bien-être, sont autant de propositions pour les familles du territoire.
Lien social
L’autonomie des habitants se développe avec la facilitation de l’accès aux droits. Les actions portées par le Roseau dans ce domaine visent à permettre l’accès à des droits :
liés à des manques de ressources : permanences de partenaires, départs en vacances, matériel informatique, …
liés à des manques de compétences : ateliers sociolinguistiques, cours d’informatiques
transmissions de savoirs, …
liés à des situations spécifiques : droit du travail, médiations diverses
liés à des représentations personnelles : accès à la culture, à une information sécurisée, …
Accès aux Droits
L’autonomie des habitants se développe avec la facilitation de l’accès aux droits. Les actions portées par le Roseau dans ce domaine visent à permettre l’accès à des droits :
liés à des manques de ressources : permanences de partenaires, départs en vacances, matériel informatique, …
liés à des manques de compétences : ateliers sociolinguistiques, cours d’informatiques
transmissions de savoirs, …
liés à des situations spécifiques : droit du travail, médiations diverses
liés à des représentations personnelles : accès à la culture, à une information sécurisée, …
Transmission des Savoirs
Nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation populaire dont le principe repose sur des apprentissages tout au long de la vie, notamment via l’expérience, et sur les connaissances possédées par chaque individu.
Les activités développées par Le Roseau incitent à repérer les compétences de chaque habitant et l’inciter à les partager.
Parallèlement, Le Roseau installe des moments de formation sur différentes thématiques en lien avec la vie quotidienne.
Cela se traduit par des ateliers couture, cuisine, bricolage, jardinage, formations pour des parents, des seniors, des bénévoles, …
Jeunesse
Les actions du Roseau s’adresse à tous les habitants avec un regard spécifique pour les familles et les jeunes.
Notre objectif de participation s’oriente aussi vers les jeunes.
En partenariat avec les autres structures privées et publiques du territoire et les parents, nous développons des projets qui facilitent l’expression de tous les jeunes et leur implication sur le territoire.
Cette démarche s’installe dans l’ensemble de nos actions dont celles qui accueillent de jeunes enfants (atelier parent-enfant, accompagnement à la scolarité, …)
Économie Sociale et Solidaire
Cet axe vise à « construire des relation auprès des acteurs économies » pour supprimer les cloisons entre le secteur social et le secteur économique.
L’Association développe des pratiques respectueuses des êtres humains et de l’environnement en privilégiant la coopération à la concurrence.
Nous soutenons les initiatives citoyennes, actions collectives d’habitants qui visent une transformation sociale, et les entreprises sociales ayant un fonctionnement démocratique et des pratiques respectueuses.
Notre réseau
L’association Le Roseau porte un projet de Centre Social. Les Centres Sociaux sont des structures ouvertes à tous les habitants. Ils existent en France depuis plus de 100 ans et sont plus de 2000 actuellement. Depuis 2016 se développent à l’échelle nationale les Espaces de Vie Sociale qui répondent aux mêmes critères de la CAF pour un projet de plus petite dimension.
L’association Le Roseau est membre de ce réseau français à travers la Fédération Départementale des centres sociaux de la Gironde, l’Union Régionale de Nouvelle Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS) et de la Fédération des Centres Sociaux de France.
Le Conseil d'Administration
Des bénévoles engagés
Renouvelé par tiers chaque année par les adhérents, le conseil d’administration est composé d’habitants qui, bénévolement, donnent de leur temps pour piloter le projet de l’association.
C’est le cœur de la gouvernance de l’association. C’est aussi le siège d’une démarche collective dont la référence est le projet associatif. Pour mener son projet, il s’appuie sur une équipe de professionnels.
La mairie de Biganos est membre du conseil d’administration.
Dans une démarche de travail associé, un représentant des salariés participe aux réunions du conseil d’administration.
Et pourquoi pas vous ?

Administrateur
Bernard Millereux

Administratrice
Anne Marie Tonon

Administrateur
Christian Sionnau

Administrateur
Patrick Paveau

Administrateur
Henriette Jocardes

Administrateur
Nadine Jean

Administratrice
Céline Gamaury

Secrétaire
Sandrine Tupin

Secrétaire adjointe
Laurence Voinier

Trésorière adjointe
Sandra Rigoulot

Trésorière
Sylvie Perromat

Vice-président
Christian Gerard

Vice-présidente
Martine Caliez

Présidente
Candice Haguenier
L'équipe professionnelle
Une équipe de choc !
L’équipe professionnelle accompagne les administrateurs et les bénévoles dans la mise en œuvre des différents projets.
Cette coopération entre bénévoles et professionnels est une marque forte de la pratique des centres sociaux : elle constitue l’ossature de la gouvernance du Roseau.
Les compétences professionnelles mobilisées correspondent aux besoins du projet et des différentes actions.
Le travail en équipe, le développement des compétences, la disponibilité pour les habitants et les adhérents constituent le socle des missions des professionnels du Roseau.

Chargée d’accueil et de communication
Elisa Bellanger

Référente familles
Gwenaël Deguille

Coordinatrice de projet
Solenn Tropee

Animatrice
Catherine Fegar

Assistante de Direction
Stéphanie Salmonie

Directrice
Laure Labrosse

Animateur Plateforme Illettrisme
Christophe
Clerc-Pape
Les statuts et le règlement
En conformité avec son projet associatif et les valeurs de l’Éducation Populaire, l’association Le Roseau a construit ses statuts et son règlement intérieur. Ils présentent ses règles démocratiques de fonctionnement et il sont accessibles à tous les adhérents.
Ils traduisent la volonté de l’association d’être ouvert à tous les habitants et de faire vivre les valeurs de démocratie. Ils confortent aussi la possibilité pour tout habitant d’occuper toutes les fonctions de la gouvernance de l’Association.
Nos financeurs
Les principaux financeurs du centre social sont la CAF de la Gironde, le Département de la Gironde et la commune de Biganos. En fonction des projets développés par l’Association, d’autres financeurs les accompagnent. Chaque année, ce sont plus de 40 dossiers de financement qui sont montés, témoignant d’une véritable compétence en termes d’ingénierie financière.
Le projet de l’Association vise aussi à croiser les financements publics et les financements privés. Nous avons développé des coopérations avec certaine fondations d’entreprises telles que la Fondation Orange, Sillon Solidaire (entreprises de la LGV), Talents et Partage (Société Générale), SNCF, … et nous coopérons aussi avec des entreprises locales (Leroy-Merlin, …).
Nos Partenaires
Nous collaborons depuis des années avec de nombreuses entités locales, publiques, associatives et privées.
Nos liens sont fondés sur la coopération, le soutien et l’enrichissement mutuel.
Envie de participer ?

Devenir Adhérent
Participer à des activités, faire connaissance avec d'autres membres, bénéficier des services offerts... Il suffit de s'inscrire !

Devenir Bénévole
Partager ses connaissances, collaborer avec l'équipe professionnelle, avoir un impact... Être bénévole, c'est faire partie du cœur battant du Roseau !

Devenir Partenaire ou Mécène
Soutenir le Roseau par un don monétaire, matériel ou de service, c'est défendre l'accès aux droits et l'épanouissement des habitants du territoire